Témoignages de familles d'accueil

Les familles d’accueil sont les relais essentiels vers une nouvelles vie pour nos petits protégés. Elles sociabilisent, éduquent et apportent tout l'amour dont ont besoin les animaux en détresse que nous recueillons.

Elles rendent possibles tous les sauvetages que nous réalisons. Nous les remercions du fond du coeur !

Nala (1).jpg

Témoignage de la famille d'accueil de NALA

 

Nouvelle bénévole à l’Association Gagny Pet & Co, j’aimerais vous raconter mon expérience en qualité de Famille d’Accueil (FA) :

 

Fin avril, l’Association venait de récupérer une jolie chatte de 7 ans Nala qui suite à des troubles comportementaux a évité de justesse une euthanasie.

 

Comment euthanasier Nala ? c’était impossible à concevoir pour moi, je l’ai donc accueillie avec plaisir à la maison.

 

Elle semblait complètement à l’aise au début, mais son comportement a changé lors de la visite d’autres chats de mon entourage, elle s’est montrée très territoriale.

 

Suite à la visite de notre comportementaliste Claudia de la Chabane et l’équipe spécialiste des chats de Gagny Pet & Co, Marie et Christine, il a été révélé que le comportement de Nala était dû à trop de frustrations d’être enfermée dans un appartement.

Elle ne pouvait pas exprimer sa belle énergie de chat, sauter, bouger, courir …

 

La prise de Zilken et du Petscool en diffuseur l’aide à réguler ses peurs et son stress, mais la vraie différence c’est quand elle a découvert le jardin et ses environs.

 

Elle dit bonjour aux voisins, elle est câline avec les humains, intelligente et propre.

 

Nala est dynamique, ses besoins de bouger et de s’exprimer étaient juste ce qui manquait à son bien-être.

 

Elle a besoin d’être en maison, avec un grand jardin, pas de cris ou d’enfant pour la perturber et ce sera la plus heureuse des minettes.

Témoignage de la famille d'accueil de CHIPIE

Être famille d’accueil ?
Je veux bien, mais en quoi ça consiste ?

 

Un matin de février, un numéro non enregistré s'affiche sur mon téléphone. Exceptionnellement, je décroche. "Au bout du fil", une bénévole de l'association Gagny Pet & Co, rencontrée quelques jours plus tôt lors d'une collecte au Super U de la Pointe de Gournay: "Bonjour, voilà, je t'appelle parce qu'on a récupéré une petite chatte mais on est à court de FA, tu m'as dit que tu avais une pièce fermée, pourrais-tu l'accueillir?"

Ouh là là!! Tout va vite dans ma tête, qui est-ce? J'avais proposé des dons, pas d'être FA, d'ailleurs FA??? Ah oui, famille d'accueil! Euh, combien de temps, qu'est-ce que je dois faire?? En même temps, dire non, ce n'est pas envisageable, je ne peux pas laisser cette petite, qui s'appelle Chipie, sans solution. L'heure de l'engagement a sonné!
Je bafouille "Euh, oui, d'accord, si je peux aider"...

 

Le soir, je vois débarquer, une petite femelle tigrée, rouquine, toute mimi! Pas farouche, câline, qui ronronne! Je me sens rassurée, ça va aller! L'association me fournit tout le matériel, cage, litière, nourriture. Je n'ai qu'à prendre soin de cette petite boule de poils!

Les jours passent... Il est temps que Chipie rencontre CP, ma chatte, trouvée sur un lieu de vacances, un chat placide. Mais la petite Chipie porte bien son nom! Elle est jeune et joueuse! Ce qui n'a pas l'air d'amuser mon chat. La cohabitation est un peu compliquée, mais à peu près cordiale.


Arrive le rendez-vous chez le vétérinaire pour la stérilisation. Dépôt de Chipie, récupération de Chipie, compte-rendu à l'association, qui est régulièrement en contact avec moi pour savoir comment ça se passe, me donner des conseils...

Puis vient le temps de penser à l'adoption! La FA rencontre les candidats à l'adoption, évalue la relation avec l'animal, le niveau d'engagement, d'implication. Premier contact, raté, même pas de visite. Deuxième contact, une visite très engageante, mais désistement pour des raisons personnelles... Aïe, Aïe, Aïe, je m'attache... Pas bon...
Un samedi, appel d'une bénévole: "j'ai un contact intéressé par Chipie, on peut passer quand?" Va pour dimanche. Je me prépare, partagée entre l'envie de trouver un nouveau foyer pour Chipie, ce qui permettra à CP de retrouver un peu de sérénité, et l'envie d'en profiter encore un peu!!
Dimanche... On y est! Un couple adorable. Le contact passe bien, câlins, ronrons... Cela va être eux, c'est sûr! Et arrive la question: "on peut repartir avec maintenant?" Euh, mais je suis pas prête, moi!! Mais ce qui sort de ma bouche est "Bien sûr!" Arracher le pansement d'un coup!! Et voilà, sans que j'ai eu le temps de comprendre, Chipie est partie!! Une fois la porte refermée, j'ai pleuré! C'était ma première expérience de famille d'accueil! Il fallait qu'elle parte pour que je puisse en aider d'autres!
C'est un peu dur, mais c'est tellement beau! Et l'avantage d'être une association, c'est que les adoptants donnent des nouvelles!
Chipie a été rebaptisée Nova, elle est très heureuse, comme ses maîtres (Léa et Étienne), elle ronronne et "parle" toujours autant "comme un petit moteur" m'a dit sa maîtresse dans son dernier message!


Tentez l'expérience! Vous ne le regretterez pas! C'est du bonheur en barre!

Chatons à l'adoption Gagny Pet and Co

Pour aller un peu plus loin ... Vous pouvez nous soutenir dans nos actions

Aidez-Nous !