LES ANIMAUX SAUVAGES DES VILLES
Notre objectif, leur protection et leur conservation
Parce que nous avons le privilège immense d'avoir trois grandes zones naturelles sur notre commune, nous partageons notre quotidien avec les renards, écureuils Roux, chauves-souris et diverses espèces d'oiseaux qui vivent ou passent par notre commune.
Il semble évident que nous devions protéger ces animaux au même titre que nos animaux domestiques.
Le renard :
Il est considéré comme nuisible mais pour nous, il est une richesse. Il est nécessaire à l'équilibre biologie de nos villes. Prédateur de rongeurs, il évite leur prolifération. Parfois charognard, il participe à l'élimination des animaux malades et des cadavres, évitant ainsi les épidémies... de surcroit, ils sont superbes à contempler.
Les renards sont des animaux sauvages et doivent le rester.
Il ne faut donc pas les nourrir. Vous pensez votre action bonne, mais vous les mettez en danger. Ils n'ont plus la crainte de l'homme, sortent de leur environnement et se mettent en danger. Des personnes mal attentionnées peuvent les empoisonner, mais aussi la dangerosité de la route...
Alors s'il vous plaît, pour eux, arrêtez !
Le hérisson :
Animal protégé car en voie de disparition, nous devons en grande urgence changer la donne, puisque c'est en ville que le hérisson est le plus présent. En effet, leur présence s'avère plus fréquente dans les zones urbaines ou péri-urbaines, où il semble trouver davantage de ressources alimentaires et de zones de repos qu'en milieu rural. Il faut accorder un espace de vie à nos petits picpics (ouverture des jardins, préservation des haies, prévention lors de la taille...).
Malgré les piquants dont leur peau est bardée, les hérissons demeurent des créatures fragiles... en particulier face aux activités humaines.
Beaucoup sont recueillis dans un état critique. Les motifs « d'hospitalisation » de ces animaux figurent les collisions routières, les empoisonnements par des granulés anti-limaces, les noyades dans des piscines et autres étangs artificiels, les blessures provoquées par des tondeuses à gazon, ou encore les morsures infligées par des animaux domestiques.
La chauve souris:
La chauve souris est une espèce très utile de notre écosystème car c'est une grande insectivore. Elle est capable de manger son propre poids en insectes nocturnes. C'est une espèce protégée qui voit sa population baisser d'année en année, à cause des insecticides qui rarifient sa nourriture ou bien qui l'empoisonnent. En plus de cela, elle est souvent dérangée durant son hibernation, et voit ses refuges disparaitre de plus en plus.
Elle a mauvaise réputation dû aux idées reçues. Non elle ne s'accroche pas aux cheveux. Non, nos chauves-souris ne sont pas des vampires qui vont sucer le sang des autres animaux (ou même le notre:) ).
L'environnement sur Gagny est propice à son développement. Les nombreuses grottes de nos carrières sont un nid douillet pour cette espèce. Il paraît même que nous avons dans notre ville une espèce extrêmement rare...
L'écureuil roux:
Avec sa queue en panache, sa silhouette gracieuse et son agilité, l’écureuil roux attire la sympathie.
Strictement forestier et arboricole, l’écureuil roux est le plus gros des rongeurs de ce type de milieux. C’est le seul écureuil autochtone présent en France.
Son pelage varie du roux, gris-brun, brun foncé au noir, mis à part le ventre qui est toujours blanc. En pelage d’hiver, ses oreilles portent un pinceau de poils bien visible et caractéristique.
Malgré son statut "d’espèce protégée" depuis plus d’une trentaine d’années, sa densité demeure faible, excepté dans les habitats les plus favorables, dans les jardins à proximité des habitations, et dans certains parcs urbains.
Les différentes espèces d'oiseaux: